Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECO LOROUX
22 décembre 2014

Pour les accros de la pizza

pizza

Désireuse de nourrir ma famille avec de bonnes pizzas maison, je me suis interessée de près au sujet, gràce à mes lectures et à internet.

L'avantage de la pizza maison: économique et permettant de controler la qualité des ingrédients. Une pizza maison bio peut être très intèréssante d'un point de vue nutrionnel, là où une pizza du commerce ou de certains restaurants sera catastrophique. 

Surtout : on oublie les pâtes toutes faites des grandes surfaces, et si on est vraiment pressé, il est préférable d'acheter sa pâte à pain en boulangerie (équivaut à une baguette crue).

Lestéléchargement secrets de la bonne pizza maison, résident en quelques points :

1) une farine adaptée : pour une pizza croustillante et qui lève, il faut une farine "de force", c'est-à-dire riche en gluten. On choisi donc une farine tye 45 spéciale pizza.Son défaut : le type 45 est forcément pauvre en nutriments. L'alternative : la farine de Manitoba, un blé spécifique, riche en gluten, de type 65, et qui existe en bio chez Priméal. Audrey, de l'épicerie du Local au Loroux Bottereau, a accepté d'en commander, car je n'en trouvais nulle part dans les magasins bios des environs.

2) On fait cuire à four très chaud.

3) On ne surcharge pas sa pizza.

4) On n'utilise que de bons produits. (J'ai programmé une escapade dans une épicerie italienne de Nantes pour le mois de janvier..). Pour le reste : place à la créativité ! Les livres et sites internet regorgent de bonne recettes.

 

 

La recette : 

  • 375 g de farine
  • 22 g d'huile d'olive
  • 250 g d'eau
  • 14 g de levure fraiche (chez le boulanger, elle est meilleure) ou 7 g de levure sèche
  • 2 g de sel fin marin

On verse dans la cuve du robot, dans l'ordre, l'eau à peine tiedie,la levure, l'huile d'olive, la farine, le sel. Pétrir 8 minutes, puis former une boule, mise a reposer dans un saladier pendant 2 heures couvert d'un torchon. On dégaze, on reforme une boule, au repos pendant 20 minutes, le temps au four de chauffer et pour nous, de préparer nos ingrédients. Cuire 8 minutes à 240 ou 250 °.

Succès toujours garanti auprès des petits et des grands, et pour celle (ou celui) qui cuisine, une possibilité créative quasi infinie !

Ma meilleure recette (mais elle n'est plus de saison) : crème fraiche (un peu), ail, courgettes en fines rondelles, pecorino, ail des ours.

Publicité
Publicité
Commentaires
ECO LOROUX
  • Le blog "collaboratif" des familles écolos dans le Vignoble nantais, en quête de bonheurs simples et de vie naturelle ! Pour y participer, mettez-y vos découvertes sur les initiatives locales positives en faveur de la Nature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 250
Publicité