Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECO LOROUX
23 avril 2016

Faire nos courses ZD dans le vignoble

 

 

DSC_0371

 Je voulais partager avec vous quelques idées pour commencer l'aventure du "Zero déchets" si vous avez envie de faire de la place dans vos placards, et que vous avez constaté avec effroi que votre poubelle hebdomadaire est de la taille de la moitié de votre frigo...

Pour ma part, après avoir visé le "Zéro défaut" (bio+sans emballage+ local) et m'être rendue compte de l'usine à gaz que cela supposait (tel jour à la biocoop/ tel jour au marché/ tel jour en supermarché,...), je me rends compte que "Ce qui devrait être n'est pas, alors que ce qui est imparfait EST" (là, on l'a perdue, elle a mangé les champignons magiques de son jardin...)

 

Autrement dit : acceptons avec bienveillance de ne pas pouvoir tout faire parfaitement et faisons notre part de colibris, c'est déjà pas mal et notre planète s'en portera mieux de toutes façons!

Pour notre famille de 4 qui compte un adulte omnivore et adepte des produits "traiteurs", trois végétariennes dont les goûts de l'une se comptent sur les doigts des deux mains, le parcours est le suivant:

* Une à deux fois par semaine: le FRAIS

Au marché du Loroux  (le jeudi)

Au marché de St Julien (le samedi), on peut acheter :

- La crème et le fromage,

- La charcuterie

- Le poisson (y compris plats préparés en fonction de la semaine comme paëlla et accras de morue)

- Les fruits et légumes

- Le pain

Dans la foulée, je prends des légumes bio au Loroux (Mme Moyon) le jeudi, ou le samedi matin à La Chapelle-Basse-Mer (l'Artuzière, Les Jardins de la Vallée)

 

* Une fois tous les 15 jours: le SEC

En biocoop, à l'épicerie du Loroux (Hueck) et/ou en supermarché, on peut acheter:

- Le sec (pâtes/riz/semoule/ noix/ farine/ liquide vaisselle et shampoing/ savon/oeufs....): en vrac en biocoop

- Les produits conditionnés (piles/ ampoules/litière/sauce tomate/ moutarde/ stylos...): en supermarché

 

Voilà ce qui fonctionne pour notre famille. Et vous? Comment faites vous vos courses dans le coin?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un petit message pour signaler une info ZD: Jérémy Pichon du blog la Famille presque Zero déchet vient en conférence près de chez nous le 9 décembre à 20h à la Haye Fouassière ( lien sur le blog dans la rubrique Conférence !) Info à faire circuler, à très bientôt j'espère
R
Merci Emilie pour ce commentaire encourageant! Nous ne sommes pour l'instant qu'une poignée "d'allumés" un peu têtus, persuadés que tout commence chez soi, à la manière du colibris de Pierre Rabhi, mais l'idée fait son chemin!<br /> <br /> Pour preuve, la venue récente de Béa Johnson près du Loroux, dans le Maine-Et-Loire, qui a eu son petit effet dans la presse locale.<br /> <br /> Le chemin est semé de quelques embûches que tu décris très bien (grands-parents Haribo, parents Picards et...) mais au final, on peut être fiers de vouloir laisser un monde plus propre à nos enfants.<br /> <br /> Pour info un SEL vient de se créer au Loroux, si tu veux je te mettrai le lien par mail.<br /> <br /> Bonne chance et au plaisir de te rencontrer!
E
oh trop bien un nouveau post (j'ai bien fait de venir jeter un coup d'oeil par curiosité!) Ici on vise le "presque" zd (on participe au groupe facebook des auteurs du blog" famille presque ZD) et la poubelle diminue petit à petit....qu'est ce qu'on est fiers ! donc notre organisation "courses" est la suivante ( et elle ne demande qu'à s'améliorer) : nous sommes 4 flexitariens (souvent végétariens en semaine et omnivores le week end) le lundi et le vendredi achat des fruits et legumes en vrac à la biocoop on recharge aussi en céréales farine et sucre en vrac......un fois par semaine petit tour chez Priou le charcutier du Loroux qui accepte de remplir mes contenants ! et achat de viande poisson fromage si besoin ou envie.... Nous ne sommes pas parfaits nous fréquentons encore les supermarchés ( quand on reçoit de grandes tablées le week end) et avons des emballages dans notre poubelle: litière du chat (qui n'aime pas la litière compostable), emballage et sachet de bonbons offerts par papy et mamy ...... et mon amoureux craque quand il n'a pas le temps et que je suis au travail car il DETESTE cuisiner (donc si je n'ai pas fait de crème au chocolat.....il achète des yaourts ......) pour réduire nos déchets, nous avons aussi suivi les conseils du livre de béa johnson: refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter ! on passe parfois pour des "bouffeurs de graines " aux yeux de nos familles, amis et collègues mais en expliquant nos choix sans juger les autres ( nous aussi avant on achetait du dentifrice suremballé ) le message que nous faisons passer fait son chemin..... ma maman vient de me demander ma recette de lessive et une amie comment j'ai fabriqué mes cotons à démaquiller lavables !!! Merci pour ces bonnes idées, je me demandais ou trouver de la crème en vrac et aussi du lait ..... la ferme du Loroux en vend le vendredi seulement je travaille sur ce créneau horaire ...... c'est bien de partager nos bons plans ZD !!! Bonne continuation (hate de lire un nouvel article !)
ECO LOROUX
  • Le blog "collaboratif" des familles écolos dans le Vignoble nantais, en quête de bonheurs simples et de vie naturelle ! Pour y participer, mettez-y vos découvertes sur les initiatives locales positives en faveur de la Nature...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 239
Publicité